top of page
Rechercher

Se garer à Bouillon ? Gratuit partout !

Parkeren in Bouiillon

Bouillon est une ville touristique (avec une douzaine de villages sur son territoire) située dans le sud de la Belgique, dans la province de Luxembourg. La ville se trouve non loin de la frontière française. La "Perle de la Semois" - c'est ainsi que Bouillon est justement surnommée - se trouve pour ainsi dire au milieu de nulle part. C'est un endroit où l'on ne passe pas souvent, si l'on n'est pas obligé d'y être. Et c'est justement ce qui fait le charme de cette région : ceux qui la visitent ont vraiment envie d'y être. Et pour cause, la "Vallée de la Semois" est magnifique et regorge de beaux sites et d'atouts touristiques.


L'accès par les transports publics (30 km jusqu'à la gare de Libramont, ligne de bus 8 Bouillon/Libramont) n'est pas des plus aisés, mais cela est largement compensé par la très grande facilité de la liaison routière. Depuis la Flandre, l'autoroute E411 (en direction du Grand-Duché de Luxembourg) mène à Libramont. De là, l'E46, une route nationale 2x2 en direction de Sedan et de Reims en France, vous emmène jusqu'à trois kilomètres du centre-ville. Dans ces derniers kilomètres, vous descendez de la route principale jusqu'aux rives de la Semois. Le centre de cette belle ville ardennaise, surtout connue pour son château médiéval de Godefroy de Bouillon.

Bonne nouvelle pour les familles avec enfants, car le trajet en voiture jusqu'à Bouillon n'est pas trop pénible. Les enfants assis à l'arrière n'ont à affronter qu'une route sinueuse sur les trois derniers kilomètres. Dans les Ardennes, il s'agit vraiment d'une exception, car de nombreux villages et villes ardennais sont situés à bien plus de "kilomètres de virages" d'une route principale.


Cette bonne accessibilité en voiture est évidemment un atout majeur pour le tourisme. Heureusement, la politique de stationnement de la ville l'a bien compris. En effet, le stationnement est gratuit dans toute la ville. Bienvenue donc au Roi Voiture !


Par exemple, ceux qui veulent visiter le château peuvent presque y entrer en voiture (et se garer sur le parking de l'Esplanade du Château), si l'on peut dire. Bouillon dispose d'une douzaine de parkings (gratuits) répartis dans la ville. Mais il y a aussi beaucoup de place dans les rues. L'expérience montre que ce n'est que lors des grands événements (par exemple la Fête de la Chasse, la Fête Médiévale) et les week-ends de la vraie haute saison qu'il est difficile de trouver une place de parking. Mais même dans ce cas, vous pouvez vous garer à distance de marche... et gratuitement ! N'oublions pas : où peut-on se garer gratuitement toute une journée dans un centre touristique comme Bouillon ? Un beau geste de Bouillon pour le porte-monnaie du touriste !



Un aperçu des grands parkings de Bouillon :

  1. Faubourg de France, en bas du pont (début du Faubourg de France, en bas de la Semois) (une trentaine de places)

  2. Pont de la France (début de la rue du Moulin, devant l'hôtel Porte de la France) (environ 30 places)

  3. Rue de la Station (parking de l'ancienne gare ; environ 100 places qui ne sont presque jamais toutes occupées !)

  4. Rue du Collège (parking de la dolomie le long de la Semois + parkings de l'Archéoscope)

  5. Rue du Collège (parking Colruyt : parfois les barrières sont ouvertes)

  6. Boulevard Heynen et Boulevard Vauban (à côté de la Semois)

  7. Rue des Bastions (à côté du Boulevard Vauban) (environ 70 places)

  8. Rue de l'Hospice (environ 20 places sur une petite place arborée)

  9. Esplanade du Château (pour ceux qui visitent le château)

  10. Pont de Cordemois (parking juste en face du centre culturel La Poulie au début du pont de Cordemois sur le boulevard Vauban)

  11. Parking Lion d'Or (grand parking à côté de la boucherie Istace)


Des bornes de recharge pour les voitures électriques sont également présentes dans certains espaces publics :

  • Rue des Bastions - 2 bornes de recharge

  • Faubourg de France sous le pont de Kayak les Epinoches - 2 bornes de recharge

Bouillon investit dans la mise en place d'un plus grand nombre de bornes de recharge publiques dans la ville au cours des prochaines années. De nombreux hôtels ont également déjà installé des bornes de recharge dans leurs parkings privés.


Envie de profiter de la nature, de la culture ou de la gastronomie à Bouillon ? N'attendez pas plus longtemps : prenez votre voiture ... bienvenue à Bouillon !

Comments


bottom of page